Retour sur le 28ème championnat du Monde de voltige organisé en France à Châteauroux du 20 au 29 août 2015. L'événement réunissait les 58 meilleurs pilotes au monde de 17 nationalités différentes.

Nos deux pilotes PRB sélectionnés : Baptiste VIGNES et Louis VANEL ont atteint leurs objectifs et ont montré de belles performances.

 

Les pilotes se sont affrontés lors de plusieurs épreuves : le programme connu que les pilotes reçoivent en janvier, le programme libre et deux programmes inconnus.

Au sol, huit juges internationaux les notaient et veillaient à ce qu’ils volent dans "le box", un espace cubique d'un kilomètre de côtés, situé à plus de 100 mètres du sol.

 

Félicitations à nos pilotes : Louis VANEL (à droite de la photo), le plus jeune pilote de cette compétition finit à une belle 23ème place et Baptiste VIGNES (à gauche de la photo) termine 8ème au classement général.

 

Ce dernier revient sur le déroulement de ces 10 jours de compétition :

 

"Tout d'abord, je remercie énormément PRB pour son soutien.

 

Après 5 semaines de préparations au sein de l'équipe de France, ( 5 stages de 5 jours entre avril et août ) je suis arrivé à Châteauroux Déols le 16 août. 

Après 2 vols d'entraînement, les 17 et 18 août, nous avons pu commencer la compétition le 20 août avec le premier programme : le Connu. Je termine 11ème, ce qui est un bon résultat pour moi, car c'est un programme difficile, que je n'ai jamais vraiment aimé.

  

Vient alors le programme Libre, le 25 août. Chacun le sien. Je termine à la 14ème place, avec deux grosses erreurs, à la première et dernière figure. Je corrigerai le tir à l'avenir. 

 

Puis, grâce à une météo clémente, nous avons enchainé sur le programme Inconnu. Je termine à une bonne 7ème place, en terminant devant le champion du Monde 2015 ! 

 

Au final, je termine 8ème du championnat. Mon objectif était de terminer dans les 10 premiers,  je suis donc satisfait. Ce fut difficile, tant mentalement, que physiquement. Je suis fatigué aujourd'hui mais heureux. "

 

 

Les prochaines dates à ne pas manquer :

 

Du 14 au 20 septembre, l'Open de France à Orléans.

 

S'ensuivra la pause hivernale et le retour de la préparation physique et mentale. Puis, en 2016, débuteront les championnats d'Europe, où Baptiste souhaite atteindre le top 5. Il est "motivé comme jamais pour continuer à progresser" nous dit-il.

 

 

Pour en savoir plus : PRB SPORTS